Saturday, February 11, 2012

?Démocratie et solidarité toutes deux sacrifiées sur l'autel de la finance FR

Extrait à partir
http://www.guengl.eu/showPage.php?ID=10414">http://www.guengl.eu/showPage.php?ID=10414



Une autre Europe est possible
GAUCHE UNITAIRE EUROPÉENNE/GAUCHE VERTE NORDIQUE
GROUPE PARLEMENTAIRE EUROPÉEN



?Démocratie et solidarité toutes deux sacrifiées sur l'autel de la finance
FR
01/02/2012


«L'adoption du pacte budgétaire, qui accentue encore plus les restrictions et l'austérité, est une manœuvre vivement critiquée, et ce, même par le FMI!», a constaté le président du groupe GUE/NGL Lothar Bisky devant le Parlement européen cet après-midi lors du débat sur le pacte budgétaire adopté lundi à Bruxelles.


«Seule l'adoption de mesures radicales permettrait d'empêcher les activités spéculatives des marchés et de mettre un coup d'arrêt décisif à la crise. Au lieu de ça, les États vont être sanctionnés par la Commission et la Cour des comptes européenne s'ils ne respectent pas la nouvelle législation financière. Cette procédure absurde et antidémocratique sonne le glas de l'instrument juridique le plus important des États: leur souveraineté fiscale» a-t-il déclaré.



«Il est tout à fait inacceptable que la solidarité et le programme d'assistance aux États en difficulté ne soit accordées qu'à condition de souscrire à des contraintes budgétaires si strictes - c'est ainsi que le principe européen le plus important se voit sacrifié sur l'autel des marchés financiers».


«La gauche prône un renversement de cette politique désastreuse. Nous avons besoin d'un pacte pour une croissance et de l'emploi durables, des programmes pour l'investissement publics, l'environnement et l'éducation. Mais surtout, la voix démocratique du Parlement européen et des citoyens doit se faire entendre lorsque ce pacte leur sera présenté par voie référendaire et de consultations populaires».


L'eurodéputé danois Søren Søndergaard a souligné le ridicule des dispositions sur lesquelles le Conseil s'est entendu cette semaine.


«C'est à peine croyable! Si les pays rencontrent des difficultés financières, il suffit de leur coller des amendes! Et voilà, problème résolu. Pourquoi personne n'avait pensé à ça avant? C'est si simple et efficace! Et pourquoi ne pas utiliser cette méthode pour résoudre tous les problèmes? Si un pays a un taux de chômage trop élevé, collez-lui une amende! Trop de pauvres? Combattons la pauvreté en leur collant des amendes!»


«Ils ne sont pas encore allés aussi loin. Des millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, mais c'est semble-t-il acceptable. Cependant, si un pays décide de mettre en place un programme d'investissement public d'envergure à l'avenir, par exemple en accordant des prêts pour la création d'emplois verts dans l'énergie solaire, éolienne ou houlomotrice, il s'exposera à des sanctions européennes. Cette façon bornée de mettre en place la politique économique nous permet d'appréhender la raison pour laquelle le Conseil européen de lundi a été accueilli par une grève générale des travailleurs belges. De tels mouvements de protestation vont continuer et s'intensifier si la politique adoptée par le sommet va perdurer».


GUE/NGL Press Contacts:
David Lundy +32 485 50 58 12
Gay Kavanagh +32 473 84 23 20

david.lundy@europarl.europa.eu
gabrielle.kavanagh@europarl.europa.eu
European United Left / Nordic Green Left
European Parliamentary Group
www.guengl.eu

No comments:

Blog Archive