Saturday, August 23, 2008

Un catalan des es commandos français en Afghanistan tué dans une embuscade.












Dix parachutistes français de la force de l'OTAN en Afghanistan ont été tués dans une embuscade tendue par des talibans. Vingt et un militaires français ont également été blessés mais leur "état sanitaire est maintenant stabilisé", a indiqué le ministre de la défense, Hervé Morin. Les combats se sont déroulés lundi à une soixantaine de kilomètres à l'est de Kaboul et se sont poursuivis dans la nuit.

Des soldats français membres de la Force internationale d'assistance à la sécurité de l'OTAN patrouillent dans le district de Saroubi, en octobre 2006.

"Des appuis aérien et terrestre de la coalition ont été engagés au profit des unités au contact. Les combats très violents ont duré plusieurs heures et une opération est toujours en cours dans la zone", a précisé le ministre. Les soldats tués appartenaient au 8 e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa), basé à Castres (Tarn). Un numéro vert (0800 74 75 75) a été ouvert pour les familles des militaires présents en Afghanistan. L'Elysée, qui a confirmé le bilan, annonce que Nicolas Sarkozy se rendra sur place dès mardi soir.

REVENDICATION DES TALIBANS

Une source militaire en Afghanistan avait dit plus tôt que des éléments français de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) étaient engagés dans un "incident majeur" avec des insurgés talibans dans le district de Saroubi, mais n'avait pas communiqué de bilan des combats.

De leur côté, les talibans ont confirmé avoir affronté les forces de l'OTAN. "Ce matin, nous avons tendu une embuscade aux troupes de l'OTAN dans le district de Saroubi, à l'aide de mines et de roquettes. Nous avons détruit cinq véhicules et infligé de lourdes pertes", a assuré un porte-parole, qui a précisé que "l'OTAN a riposté par des frappes aériennes aux cours desquelles cinq talibans et quinze civils ont été tués". Le porte-parole du ministère de la défense afghan, le général Mohammad Zahir Azimi, a lui affirmé que treize insurgés, parmi lesquels un Pakistanais, avaient été tués dans ces combats.

Ces pertes françaises sont les premières depuis le renforcement de la présence militaire française en Afghanistan, actuellement de l'ordre de trois mille hommes, promis par Nicolas Sarkozy lors du sommet de l'OTAN à Bucarest en avril. Avant ces combats, quatorze militaires français avaient été tués sur ce champ d'opérations depuis fin 2001, dans des affrontements, des attentats ou des accidents.

No comments:

Blog Archive