Reconnaissance de la Catalogne : ces 65 cartes qui en disent long...
Le 19 janvier à 6h00 par Jean-Luc Bobin | Mis à jour il y a 3 heures
L'été dernier, l'exposition avait fait son petit effet. Présentée à l'occasion de l'Université catalane d'été (UCE), elle regroupait 65 cartes de Catalogne parues dans l'ensemble des plus prestigieux atlas européens des XVIIe et XVIIIe siècles. A une époque où la cartographie battait son plein. Aussi bien en France, en Allemagne, au Pays-Bas, en Autriche, en Angleterre, en Italie ou en Espagne. Cette exposition s'appuyait sur le colossal travail réalisé par le Barcelonais Jordi Estruga, "inventeur" de ce véritable trésor cartographique et réuni alors dans un livre. Ramon Gual, le fondateur des éditions Terra Nostra basées à Codalet, en publie aujourd'hui le catalogue que l'on peut dégoter, selon la formule consacrée, dans toutes les bonnes librairies du département. Question donc. Qu'ont-elles, finalement, de si exceptionnel ces fameuses cartes ?
En plein débat sur le négationnisme
"Il est intéressant de voir le traitement qui était réservé à la
Catalogne par tous ces cartographes européens. Des érudits
indiscutables. Qui nous considéraient tous à cette époque-là comme 'une
Nation-Etat'. Jusque et y compris dans des périodes où nous avons perdu
la condition d'Etat". La plus ancienne de ces cartes date de 1 602. La plus récente de 1 740. "Soit près de cent ans après le traité des Pyrénées", s'amuse Gual. "Et
pendant toute cette période, tous ces atlas ont toujours représenté la
Catalogne comme telle. Dans ses limites d'origine. Ce qui atteste
qu'elle était reconnue ainsi par l'ensemble des états européens".Passionné par le sujet et en plein débat sur le "Négationnisme de la Catalogne", qui fait rage en ce moment en Espagne, Ramon Gual et Jaume Sobrequès, directeur du centre d'histoire contemporaine de Barcelone et ancien président de l'UCE, s'enthousiasment à l'idée de redonner vie à ces 65 cartes à travers une édition limitée. La souscription lancée est bouclée en moins de trois mois.
Tirées à 1 000 exemplaires sur un papier semblable à celui de l'époque, elles ont été imprimées dans leur format d'origine. La plus petite fait 20 cm sur 30 cm. La plus grande, 1,80 m de large sur 1,60 m de haut. "Celle-ci est constituée de six feuilles. On n'en connaît qu'un seul exemplaire au monde. Elle provient d'un atlas hollandais et est conservée à la bibliothèque nationale de Paris." Outre leur intérêt historique, géographique et toponymique, ces documents ont également, aux yeux des indépendantistes, une haute valeur politique. "Car ils permettent, selon Ramon Gual, de tordre définitivement le cou à tous ceux qui sont enclins à affirmer que la Catalogne n'a jamais existé". Cartes à l'appui !
83 m² - 149800 €
Perpignan
177 m² - 415000 €
PERPIGNAN
7990 €
PERPIGNAN
mots-clés
Pyrénées Prades Barcelone Catalogne EspagneCommentaires (16)
Cat Nord
Gent, sembla impossible, sembla tan impossible com ho ha semblat
desenes de vegades... però al cap i a la fi el que semblava utòpia s'ha
convertit en realitat.
http://www.elpuntavui.cat/noticia/article/7-vista/8-articles/708916-era-impossible-segur.html
però qui sap què passarà demà?
http://www.elpuntavui.cat/noticia/article/7-vista/8-articles/708916-era-impossible-segur.html
però qui sap què passarà demà?
herbo
manolo ou manel naroni:les post de zoiseau,stephan66,jaume premier te remettent d aplomb.
ta catalogne n ajamais existe en tant qu etat.mets toi le dans la tronche et arrete de te faire bourrer le crane par des partis fachisants xenophobes.celui qui insulte içi c est toi,parcequ on est pas d accord avec ta pensee unique,celle "del rechazo al otro".t es bien petit.
ta catalogne n ajamais existe en tant qu etat.mets toi le dans la tronche et arrete de te faire bourrer le crane par des partis fachisants xenophobes.celui qui insulte içi c est toi,parcequ on est pas d accord avec ta pensee unique,celle "del rechazo al otro".t es bien petit.
toni.cardona
@manel
Tu déquilles pas l'Espagne toi? Tu as conscience que les propos amenant de l'agit-prop catalaniste? et chargé d'émotions négatives pour l'hispanité. Tu as pas conscience de blesser?. T'as pas conscience que tu parles pas toujours avec ton cerveau, sinon avec autre chose, et que tu provoques des réponses par toujours comme tu aimes?
atenciò soc català i parlo català basta demagogia.
Tu déquilles pas l'Espagne toi? Tu as conscience que les propos amenant de l'agit-prop catalaniste? et chargé d'émotions négatives pour l'hispanité. Tu as pas conscience de blesser?. T'as pas conscience que tu parles pas toujours avec ton cerveau, sinon avec autre chose, et que tu provoques des réponses par toujours comme tu aimes?
atenciò soc català i parlo català basta demagogia.
JaumePremierduMonde
Cela fait longtemps que la Catalogne est reconnue en Espagne linguistiquement, culturellement, politiquement.
Les résultats, en voici quelques-uns :
1. Rapport d’Amnesty International, rubrique Spain/Regions, année 2013 :
https://www.amnesty.org/fr/region/spain/report-2012
"En janvier, le gouvernement catalan a abrogé le Code d’éthique de la police, qui portait application du Code européen d’éthique de la police. Le Comité d’éthique de la police, qui avait pour mission de recueillir et d’examiner les plaintes de particuliers au sujet du comportement de fonctionnaires de police, ainsi que d’évaluer le respect du Code d’éthique par les agents, a été suspendu après la démission de la plupart de ses membres." Le résultat ? En 2 :
2. Les Catalans parlent au Catalans : on voit sur cette video 10 courageux Mossos, police autonome catalane, en train de rouer de coups à mort un entrepreneur… catalan.
http://www.youtube.com/watch?v=EGSExV4_fls
Benvinguts a tothom !
Les résultats, en voici quelques-uns :
1. Rapport d’Amnesty International, rubrique Spain/Regions, année 2013 :
https://www.amnesty.org/fr/region/spain/report-2012
"En janvier, le gouvernement catalan a abrogé le Code d’éthique de la police, qui portait application du Code européen d’éthique de la police. Le Comité d’éthique de la police, qui avait pour mission de recueillir et d’examiner les plaintes de particuliers au sujet du comportement de fonctionnaires de police, ainsi que d’évaluer le respect du Code d’éthique par les agents, a été suspendu après la démission de la plupart de ses membres." Le résultat ? En 2 :
2. Les Catalans parlent au Catalans : on voit sur cette video 10 courageux Mossos, police autonome catalane, en train de rouer de coups à mort un entrepreneur… catalan.
http://www.youtube.com/watch?v=EGSExV4_fls
Benvinguts a tothom !
stéphane6666T
On a les mêmes avec : la Sicile, la Galice, la Provence, l'Etrurie, la Haute Egypte...
"Négationnisme" : le terme désigne la négation de la Shoah.
Les catalanistes n'ont pas de limite à l'indécence.
Ah oui : l'Espagne est le pays le plus libéral du monde, et la Catalogne a sa police autonome (qui cogne dur, tue des entrepreuneurs catalans à l'occasion), son ministère de la normalisation linguistique, son ministère de l'interdiction du castillan et son gouvernement raciste officiel, comme le prouve la récente rencontre du leader catalan Artur Mas et du chef de la ligue lombarde xénophobe - ce n'est pas moi qui le dit c'est le journal catalaniste Lavanguardia : http://www.lavanguardia.com/politica/20140116/54399209966/icv-mas-reciba-lider-liga-norte-xenofobo.html
En Espagne, la seule région où l'on craint pour les libertés individuelles, c'est la Communauté Autonome Catalane.
Ah, de l'air... quel vent frais nous vient du catalanisme...
"Négationnisme" : le terme désigne la négation de la Shoah.
Les catalanistes n'ont pas de limite à l'indécence.
Ah oui : l'Espagne est le pays le plus libéral du monde, et la Catalogne a sa police autonome (qui cogne dur, tue des entrepreuneurs catalans à l'occasion), son ministère de la normalisation linguistique, son ministère de l'interdiction du castillan et son gouvernement raciste officiel, comme le prouve la récente rencontre du leader catalan Artur Mas et du chef de la ligue lombarde xénophobe - ce n'est pas moi qui le dit c'est le journal catalaniste Lavanguardia : http://www.lavanguardia.com/politica/20140116/54399209966/icv-mas-reciba-lider-liga-norte-xenofobo.html
En Espagne, la seule région où l'on craint pour les libertés individuelles, c'est la Communauté Autonome Catalane.
Ah, de l'air... quel vent frais nous vient du catalanisme...
zoiseau
manel 19 Janvier à 19:37
Vous avez tort d'agresser hebo, vous devriez au contraire le remercier !
Sans lui tous ces articles sur la catalogne resteraient sans le moindre écho et vous seriez seuls à débattre et ronronner entre-vous dans l'indifférence la plus totale.
Vous avez tort d'agresser hebo, vous devriez au contraire le remercier !
Sans lui tous ces articles sur la catalogne resteraient sans le moindre écho et vous seriez seuls à débattre et ronronner entre-vous dans l'indifférence la plus totale.
manel
et oui
la catalogne n'est pas une invention
elle existe depuis longtemps
la preuve :
sa langue qui se maintient
malgré l'agressivité des pouvoirs centraux espagnols.....
la catalogne n'est pas une invention
elle existe depuis longtemps
la preuve :
sa langue qui se maintient
malgré l'agressivité des pouvoirs centraux espagnols.....
manel
herbo son seul objectif
déquiller
déquiller
déquiller
déquiller
déquiller
déquiller
manel
herbo
la sentinelle
toujours là !
a distribuer les bons points
les insultes....
l'homme qui sait tout
qui se permet tout
le super homme
a force de manger de l'herbe.....
sa crédibilité est aussi grande que le nombre de copain qu'il a en catalogne....
la sentinelle
toujours là !
a distribuer les bons points
les insultes....
l'homme qui sait tout
qui se permet tout
le super homme
a force de manger de l'herbe.....
sa crédibilité est aussi grande que le nombre de copain qu'il a en catalogne....
herbo
Commentaires (16)
Cat Nord
doncs avui l'important és saber què vol el poble, què volen els ciutadans.
toni.cardona
@cat On s'en tape si La Catalogne a existé ou pas. Moi du moins.
Ce que je souligne c'est l'instrumentalisation politique des histoires du moyen-age. Typique du national-romantisme et guère utile pour dialoguer sérieusement aujourd'hui.
Ce que je souligne c'est l'instrumentalisation politique des histoires du moyen-age. Typique du national-romantisme et guère utile pour dialoguer sérieusement aujourd'hui.
Cat Nord
Tonierbo, endavant teniu un nou text per a vos esplatir.
Catalunya no ha existit mai, és una llegenda, un mite i no existirà mai, és una idea de sciència-ficció, un fantasma d'independentistes, separatistes, franquistes, hitleristes, maoistes, masoquistes, somiatistes o sominatruites, .... la llista és llarga per a anomenar una cosa irreal.
De fet aquestes cartes no existeixen, les va dibuicar el Gual. És això, el Ramon Gual és l'inventor de tota aquesta història.
i quan haureu dit tot això, argumentat, ben argumentat, acabareu per "arriba espanya"?
Catalunya no ha existit mai, és una llegenda, un mite i no existirà mai, és una idea de sciència-ficció, un fantasma d'independentistes, separatistes, franquistes, hitleristes, maoistes, masoquistes, somiatistes o sominatruites, .... la llista és llarga per a anomenar una cosa irreal.
De fet aquestes cartes no existeixen, les va dibuicar el Gual. És això, el Ramon Gual és l'inventor de tota aquesta història.
i quan haureu dit tot això, argumentat, ben argumentat, acabareu per "arriba espanya"?
herbo
els segadors:comme son nom l indique,un cartographe etudie la geographie.
une region catalane qui a existe geographiquement depuis des centaines de siecles,je n en doute pas,le valles pir aussi,la camargue aussi,la vendee aussi mais de la a dire que c etait considere comme un etat nation,les mots qu utilisent les independantistes,ça porte legerement a confusion.a cette epoque la,la notion d etat nation n existait pas.
on n en est pas a une betise pres.si les catalanistes doivent tous les jours prouver qu il y aviat une region catalane,ça vole pas bien haut.marteler tous les jours la meme rangaine,pas la peine d insister,vous allez convaincre vos partisans mais ce qui ont 2 doigts de jugeotte ne se laisseront pas influencer parce ces affirmations.demain,vous allez remonter au neolythique,je suppose?on est au XXIº siecle,je le rappelle humblement.
une region catalane qui a existe geographiquement depuis des centaines de siecles,je n en doute pas,le valles pir aussi,la camargue aussi,la vendee aussi mais de la a dire que c etait considere comme un etat nation,les mots qu utilisent les independantistes,ça porte legerement a confusion.a cette epoque la,la notion d etat nation n existait pas.
on n en est pas a une betise pres.si les catalanistes doivent tous les jours prouver qu il y aviat une region catalane,ça vole pas bien haut.marteler tous les jours la meme rangaine,pas la peine d insister,vous allez convaincre vos partisans mais ce qui ont 2 doigts de jugeotte ne se laisseront pas influencer parce ces affirmations.demain,vous allez remonter au neolythique,je suppose?on est au XXIº siecle,je le rappelle humblement.
Els Segadors
Voilà un article qui va faire couler beaucoup d'encre. En
particulier, chez ceux dont la Catalogne n'existe pas en tant qu'un Etat
puisque tout simplement région Espagnole et fortement indépendante de
Madrid.
:-)))
:-)))
toni.cardona
Article exemplaire. Le Nationalisme est issu du mouvement
romantique. Le rapport au passé, et surtout au moyen-age, est une
composante essentielle du romantisme.
C'est le moyen-age, instrumentalisé à des fins de propagande politique. C'est l'histoire transformé en mythe fondateur. C'est indispensable dans tous discours nationaliste.
Bien sur l'histoire en question n'a rien à voir avec la situation actuelle du monde, mais c'est tellement romantique de se voir inscrit dans une légende, une épopée, un combat si authentique et glorieux. Avec ces bons et ces méchants. De se sentir chevalier blanc, pur et glorieux, bon avec les faibles, intrépide et
courageux contre les méchants (espagnols). Puis trahi et vaincu lâchement.
MAIS Le combat n'est pas fini. De courageux et téméraires paladins on reprit le chemin de la vérité du courage et de la vertu.Que faire, Face à la volonté d'un peuple (surtout catalan!) il n'y a rien qui puisse l’arrêter, la justice triomphera.
C'est le moyen-age, instrumentalisé à des fins de propagande politique. C'est l'histoire transformé en mythe fondateur. C'est indispensable dans tous discours nationaliste.
Bien sur l'histoire en question n'a rien à voir avec la situation actuelle du monde, mais c'est tellement romantique de se voir inscrit dans une légende, une épopée, un combat si authentique et glorieux. Avec ces bons et ces méchants. De se sentir chevalier blanc, pur et glorieux, bon avec les faibles, intrépide et
courageux contre les méchants (espagnols). Puis trahi et vaincu lâchement.
MAIS Le combat n'est pas fini. De courageux et téméraires paladins on reprit le chemin de la vérité du courage et de la vertu.Que faire, Face à la volonté d'un peuple (surtout catalan!) il n'y a rien qui puisse l’arrêter, la justice triomphera.
No comments:
Post a Comment