Monday, September 24, 2012

Teresa Rebull nous a envoyé une copie de la lettre est adressée au Président de la République française.




Bonjour, la maison de notre lettre 110 a été dédiée à notre collègue Teresa Rebull. Ses vertus en tant que combattant pour la langue que dediquéssim justifié ici. Maintenant, Teresa nous a envoyé une copie de la lettre est adressée au Président de la République française. Exposition magnifique et claire de la nécessité de protéger le catalan. Nous avons la permission de le publier et nous sommes très heureux de le faire.


Monsieur le Président de la République Française
            Palais de l’Élysée, Paris


Cher monsieur le Président  et cher camarade,
Je suis moi-même du Parti Socialiste Catalan et profondément socialiste.
 
Je me permets de m’adresser à vous pour une pétition, humaine, qui pose des questions qui demeurent sans réponses concrètes et que les Catalans ne cessent de réclamer.
 .
Les citoyens parlant le catalan, la langue catalane, réclament et vous devez connaître largement la problématique, la possibilité d’un enseignement libre, respectant celle-ci.
Les paroles du grand poète français  Benjamin Peret  nous donnent raison :
“La langue est le sang du peuple, sans elle le peuple disparait”
 .
Or, les citoyens de langue catalane ne veulent pas mourir, ils veulent exister parce qu’ils aiment leur terre et leur culture si riche.
 .
Et vous le savez, Monsieur le Président, “qui s’aime soi-même aime les autres “.
C’est bien comme cela que nous aimons avec ferveur la France, dans sa beauté, sa culture,
son caractère.
 .
J’étais chanteuse de langue catalane, pour la défendre au moment où Franco l’interdisait.
J’ai été retenue à la maison d’arrêt de Figueras pour ce délit.
 .
J’ai chanté en Allemagne où plus de 10 000 étudiants des grandes écoles étudient le catalan sans problèmes administratif ni culturels.
 .
J’ai vu, après avoir chanté dans ma langue, un paysan du Béarn, se lever parmi le public en chantant  dans sa langue à lui et criant : "Cela fait 40 années que je n’avais pas chanté dans
ma langue" !
 .
J’ai entendu un brave propriétaire terrien des Vosges, s’exclamant après avoir entendu ce
que je défendais : « Madame je suis aussi un Catalan » !  Peut-être que à cause des tracasseries administratives et jacobines, cet homme ne se sentait pas considèré comme
un citoyen normal ?
 .
A Paris, en Algérie, en Tunisie et au fond de nos campagnes françaises que l’on appelle
"la France profonde", dans le sens culturel et amoureux de ses paysages, partout, les gens approuvent  nos sentiments et approuvent notre revendication pour la langue catalane
étant comme un problème propre.
 .
Cette langue fut démocratisée par Raimon Llull puisque le latin était pour les riches et interdit au bas peuple qui parlait seulement en catalan (pas le patois comme on entend dire).
.
Monsieur le Président je vous ai connu lors de ces exaltants discours pour faire gagner la place que mérite une culture qui va du bien être quotidien, à l’exercice de l’esprit et à la beauté négligée de l’être humain. C’est  pour cela que j’ose, même maladroitement, vous
adresser ces lignes et vous inciter à nous aider et nous écouter en vous situant à la marge de  l’obscurantisme, de la vulgarité, des répressions contre notre culture. 

Faites les pas courageux et intelligents qui rendent possible le respect et l’adhésion à cette culture catalane, pour la défense de sa langue. Dans trop de lieux où on la parle elle est encore interdite  par une ignorance déplacée à notre époque.

J’ai eu l’immense privilège de chanter pour le Président François Mitterrand  aux élections de 1981… en catalan bien sûr !
.
Enthousiaste pour le projet que vous portez, c’est avec un profond respect que je vous salue.

Teresa Rebull

No comments:

Blog Archive