Le Conflent se mobilise pour la chaîne humaine
Le 15 août à 6h00 par J.-L.B | Mis à jour le 15 août
Après le Vallespir, c'est au tour du Conflent de se mobiliser pour que la chaîne humaine pour l'indépendance de la Catalogne soit, le 11 septembre prochain, la plus impressionnante possible.
A l'appel de l'Assemblée nationale catalane (ANC), plusieurs milliers de personnes ont décidé, ce jour-là, de se donner la main tout au long de la via catalana qui rallie le Perthus à Alcanar dans le pays valencien en longeant la Méditerranée. Un geste symbolique destiné à marquer les esprits et surtout à réaffirmer la détermination des Sud-Catalans dans leur souhait majoritaire de marcher pour l'indépendance.
850 villes sont aujourd'hui mobilisées pour que cette 'cadena humana ' puisse passer la barre symbolique des 400 000 personnes à se donner la main en ce jour de fête nationale.
Hervé Py, le président de l'Assemblée nationale de Catalogne-Nord, était la semaine dernière à Céret pour sensibiliser les militants locaux à ce qu'ils soient l'un des maillons forts pour faire se prolonger l'initiative au-delà de la frontière, jusqu'au Boulou. Il était ces jours-ci à Prades pour mettre au point avec les membres du Casals del Conflent les modalités d'une répétition pendant la tenue de l'Université catalane d'été. Il a été acté qu'elle se déroulera ce samedi, sur le coup de 20 h.
Pour cette mise en jambes, les organisateurs locaux ont décidé de relier l'ancienne maison de Pompeu Fabre, au début de la rue des Marchands, jusqu'au buste de Paul Casals situé sur l'avenue du Cant del Ocells.
L'Assemblée nationale de Catalogne-Nord a fait le pari de mobiliser 10 000 personnes dans les P.-O. le 11 septembre prochain.
No comments:
Post a Comment